POÉSIE ARCHITECTURE

POÉSIE ARCHITECTURE

Présentation

Enrichir les pratiques des architectes en matière de démocratie participative, sans que l’objectif soit de proposer un nouveau métier. La nécessité d’une culture architecturale de base et la volonté de donner les outils de la concertation à tous (en filigrane dans la loi SRU) s’inscrivent dans la dimension sociale du développement durable de l’environnement bâti. Dans cet esprit, un ouvrage à l’attention des architectes “Transmettre l’architecture en milieu scolaire” a été édité à 9000 exemplaires par l’ENSA de Grenoble en octobre 2010, conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture.

Ateliers

Collège Marcel Pagnol

Ecriture sur le thème : Habiter/Habitat
L’animatrice de Lâche les Mots propose des consignes d’écriture poétique autour de la ville, son urbanisme et ses enjeux écologiques en s’appuyant sur des textes littéraires (Baudelaire, E. Poe, Prévert, Roubaud, Pérec). Suivies de trois interventions: un(e) architecte propose ses propres enjeux: l’espace public/privé, le patrimoine, la réalisation d’une maquette, les enjeux du développement durable, une sortie sur un site, etc. Les trois interventions de l’architecte sont prises en charge par la Maison de l’Architecture LR.

http://www.maisonarchitecture-lr.org

Chantal Enocq, Laura Flores, Corentin Coupé font régulièrement des lectures de textes poétiques au Café des Architectes, Café Riche, Montpellier.

Textes

Liens